A l’occasion de la Semaine des lycées français du monde sur le thème « Cultiver la créativité et la pensée critique à l’ère de l’IA » , une demi-journée a été dédiée à l’intelligence artificielle (IA) afin d’aider les élèves de maternelle, d’élémentaire et du collège à comprendre  cette technologie.

Débat IA Collège

Eduquer à l’IA : repères, débats, pratiques encadrées au collège 

A l’occasion de la semaine LFM, une demi-journée a été dédiée à l’IA afin d’aider les collégien·ne·s à comprendre, débattre et utiliser l’intelligence artificielle avec discernement.

Un sondage préalable a permis d’identifier leurs usages, leurs questions et leur point de vue initial sur cet outil. Les professeur·e·s du collège ont ensuite organisé un débat structuré autour de trois positions : Pour, Contre, ou Ni pour / Ni contre.

Chaque groupe a rassemblé ses arguments, désigné des porte-paroles, et participé à une discussion ouverte suivie d’un échange avec la classe.

L’objectif de ces échanges est d’encourager l’esprit critique, la prise de parole et l’écoute active.

Ce début fut ensuite suivi d’une présentation théorique afin de compléter le débat et présenter de manière encadrée :
• ce qu’est réellement l’IA,
• comment elle fonctionne,
• ses usages concrets,
• mais aussi ses enjeux éthiques, sociaux et environnementaux, dont le risque croissant de dépendance aux outils IA.

Ces premières étapes constituent les bases nécessaires pour permettre aux élèves de réfléchir aux usages de l’IA de manière éclairée. Elles seront ensuite mobilisées dans les cours, de façon encadrée, pour approfondir leurs connaissances, consolider leur point de vue critique et expérimenter l’IA dans différentes disciplines.
L’objectif : amener les élèves à adopter un usage réfléchi, responsable et argumenté, à l’école comme dans leur quotidien, de l’outil.

Chaque groupe a rassemblé ses arguments, désigné des porte-paroles, et participé à une discussion ouverte suivie d’un échange. 

CP CM2 IA

  
 L’IA en élémentaire : comprendre, imaginer, comparer afin de développer son esprit critique 

En élémentaire, les élèves ont pu, après une explication sur ce qu’est l’IA (comment ça marche et à quoi ça sert) réfléchir et synthétiser sous forme de tableaux son potentiel et ses risques. 

En CP, les élèves ont imaginé les utilisations qu’ils pourraient faire d’une machine dotée d’IA : tondre le gazon, faire du chocolat, lire une histoire, faire les devoirs ou encore ranger leurs chambres… Les idées ne manquaient pas pour faciliter leur quotidien !  
Les élèves de CE2 se sont penchés sur les avantages et les inconvénients des robots dotés d’IA. En abordant des arguments similaires à ceux avancés par les collégien·ne·s, ils ont mis en avant le potentiel de l’IA dont son efficacité à réaliser ses tâches sans pause tout en soulignant le fort coût de production des  composants électroniques de ces robots ou encore les risques d’une IA invasive qui pourrait nous surveiller.

Pour aborder de manière concrète les risques inhérents à l’IA, l es élèves se sont ensuite penchés  sur l’article de Katja Schaer pour la RTS qui mentionnait le récent scandale des peluches Kumma, En effet, ces jouets connectés sont actuellement triplement pointés du doigt : pour des propos inadaptés aux enfants, pour les risques de surveillance de ces objets connectés, et enfin les inquiétudes des expert·e·s quant aux risques d’hyper-attachement des enfants pour ces jouets pouvant impacter leur développement intellectuel.

Se pencher en détails sur cette technologie a permis aux élèves d’élémentaire, grâce à des nombreux exemples issus de leur quotidien, de comprendre mieux ce qu’est l’IA, son fonctionnement, son potentiel mais aussi ses enjeux actuels et futurs en termes d’éducation, de société et de durabilité. 

IA et maternelle


 Comprendre l’IA en maternelle : créer, comparer, réfléchir

En moyenne et grande section, les élèves ont découvert l’intelligence artificielle à partir d’une activité simple mais parlante : réaliser une photo de land art en forêt, puis leur enseignante a  demandé à l’IA d’en faire une version “reproduite”.
De manière similaire, les élèves de petite section ont créé un dessin commun sur le thème de la ville. Leur enseignante a ensuite demandé à l’IA de reproduire ce dessin. 

Dans les deux cas, les élèves ont observé que l’IA (ChatGPT et Canva) ne compte pas toujours juste ou ne parvient pas à reproduire des dessins d’enfants, ne place pas exactement les éléments au bon endroit ou ne parvient pas à créer ce qu’on lui demande (un soleil arc-en-ciel rectangle) et prend du temps—alors qu’eux manipulent, comparent,  et font preuve d’énormément de créativité ! 

Cette mise en regard a nourri une discussion en groupe : à quoi sert l’IA ? que sait-elle faire ou non ? Bilan des élèves : l’IA peut aider à imaginer et illustrer, mais ne remplace ni le geste, ni les sensations, ni le travail ensemble.

Bilan de la semaine pour les maternelles ? Une première approche concrète et joyeuse pour développer curiosité, langage et esprit critique.

Pour suivre la cartographie des écoles mobilisées dans l’AEFE, zone seco : https://aefe.maps.arcgis.com/apps/instant/sidebar/index.html?appid=a259cf0289dd4b2295a71c556b30a069