Instances de concertation

La Chef d’établissement de l’École Française Internationale de Berne, Madame Nathalie HABLAINVILLE, a rejoint l’établissement en Août 2021.
Sa mission définie par l’AEFE est de trois, quatre ou cinq ans. Elle est responsable de tous les personnels, du fonctionnement pédagogique,  sécuritaire et  administratif de l’établissement. Elle a l’obligation de rendre des comptes à ses supérieurs hiérarchiques, la Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle auprès de l’Ambassade de France en Suisse d’une part, l’AEFE d’autre part.
Elle représente l’établissement auprès des différentes autorités locales.
La partie financière de l’établissement incombe au gestionnaire ainsi qu’au Comité de Gestion.

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Le Comité de gestion, dont les membres sont des parents d’élèves élus en Assemblée Générale, sont responsables du bon fonctionnement et des finances de l’établissement qui sont gérées au quotidien par un gestionnaire.

Membres élus du Comité de gestion (AG du 10 décembre 2020) :

Prénom et Nom | Fonction | Courriel

Isabelle WIENAND | Présidente | isabelle.wienand@efib.ch

Danny REITAMO | Vice-présidente | danny.reitamo@efib.ch

Nicole PORZ | Trésorière | nicole.porz@efib.ch

Vincent  BARRO | Membre | vincent.barro@efib.ch

Nadège HOFMANN | Membre | nadege.hofmann@efib.ch (membre élu le 19/03/2021)

Le Conseil d’établissement (CE) est une instance tripartite composée en nombre égal de membres de droit représentant l’administration, des représentants des personnels de l’établissement et des représentants des parents d’élèves et des élèves.

Le CE est l’organe principal qui règle les questions organisationnelles, pédagogiques et éducatives de notre école.

Il adopte le projet d’établissement / projet d’école, le règlement intérieur, les horaires et le calendrier scolaire.

Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’établissement et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école : l’accueil et la prise en charge des élèves handicapés, la restauration scolaire, l’hygiène scolaire, la sécurité des enfants, etc.

Les comptes-rendus des conseils d’établissement sont consultables dans l’espace parents.

 

Les élections des représentants des parents d’élèves au Conseil d’établissement ont lieu en octobre.

Ont été élus le 9 octobre 2020 pour l’année 2020-2021:

Prénom et Nom | Niveau représenté | Courriel

Mme Yvonne HELBLE | Maternelle | yvonnehelble@hotmail.com

M Raphaël VOGEL | Élémentaire | raphael.vogel123@gmail.com

Mme Cherifa CHAÏRAT CHANDOUL | Collège | cherifachairat82@gmail.com

 

Membres siégeant à titre consultatif (sans droit de vote) :

  • Le Consul de France ou son représentant,
  • Les représentants de l’Assemblée des Français de l’étranger ou leurs représentants désignés par l’Ambassadeur de France sur proposition des élus,
  • Deux personnalités locales choisies pour leur compétence dans le domaine social, économique et culturel sur proposition du chef d’établissement,
  • Le Président de l’Association des anciens élèves ou son représentant,
  • Deux représentants du Comité de Gestion,
  • L’Inspecteur de l’Éducation Nationale en résidence.

Au collège, le Conseil de classe, présidé par le chef d’établissement ou par son représentant, se réunit au moins trois fois par an. Il examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d’organisation du travail personnel des élèves et statue sur le cas individuel de chaque élève.

Le conseil de classe est composé des professeurs de la classe,  du délégué des élèves et du délégué de parents d’élèves.

Quelques règles/principes complémentaires:

  • En cas de problème particulier dans une discipline, la question doit être, si possible, réglée en dehors du conseil de classe par une rencontre avec le professeur concerné.
  • Les réunions du conseil de classe ne sont pas publiques.
  • Les membres du conseil de classe s’astreignent à une réelle obligation de confidentialité et de réserve relatives aux débats, échanges et aux informations personnelles/individuelles évoquées pendant la réunion.
  • Les parents présents représentent bien évidemment leurs pairs et pas simplement et uniquement leur(s) propre(s) enfant(s). Ils éviteront donc d’intervenir de manière plus insistante au moment de l’examen de la situation individuelle de leur enfant.

Modalités de déroulement des Conseils de Classes :

  • Le Chef d’établissement (ou son représentant) préside le conseil de classe qui est animé par le professeur principal.
  • Le conseil de classe examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d’organisation du travail personnel des élèves.
  • Il examine le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d’études.
  • Le professeur principal parle de sa matière et peut faire une brève synthèse basée sur les appréciations éventuellement recueillies auprès des collègues.
  • « Tour de table » : chaque professeur fait le bilan de fonctionnement de la classe dans sa discipline.
  • Le parent et le délégué des élèves présentent la synthèse des questions éventuellement recueillies auprès de leurs pairs (questionnaire, préparation collective du CC,…) ; questions/réponses éventuelles.
  • Bilan individuel (« Cas par cas »).
  • Les professeurs principaux proposeront pour chaque élève de la classe une remarque/appréciation de synthèse qui sera portée sur le bulletin. Cette remarque pourra faire l’objet d’amendements, de demandes de reformulation, si nécessaire.
  • Les représentants des élèves et des parents assistent et peuvent intervenir tout au long du conseil de Classe.
  • Les résultats des élèves sont présentés par vidéo projection.

Les sanctions “Avertissement” pour le travail et/ou le comportement des élèves:

  • La Circulaire n°2000-105 du 11/07/2000, relative à l’organisation des procédures disciplinaires dans les collèges et les lycées, précise que : « Hormis l’exclusion définitive, toute sanction est effacée automatiquement du dossier administratif de l’élève au bout d’un an. » Les avertissements sanctionnant le manque de travail et/ou le comportement de certains élèves ne peuvent donc figurer sur le bulletin scolaire. En revanche, une sanction de ce type peut tout à fait être proposée par le conseil de classe. Dans ce cas, la famille sera destinataire d’une information écrite signifiant cette sanction et sera convoquée à un entretien avec le professeur principal et/ou le chef d’établissement.

Orientation

  • Conseil de classes du deuxième trimestre (mars) : dans la classe d’orientation, en 3ème, le conseil de classe du 2ème trimestre donne un avis sur les vœux provisoires exprimés par les élèves et les familles. Cet avis doit permettre la mise en œuvre d’une phase de dialogue si nécessaire et surtout a pour but de faire réagir les élèves le cas échéant car il en est encore temps.
  • Conseil de classe du troisième trimestre (juin) – Décision d’orientation et avis du conseil de Classe. Rappel: la décision d’orientation (classes de 3ème ) ou de passage dans la classe supérieure est prise par le chef d’établissement après avis du conseil de classe. En cas de désaccord, la famille peut faire appel de la décision.

Au collège, chaque classe a un délégué de classe. Il est élu par les élèves de sa classe en début d’année scolaire et son mandat dure toute l’année scolaire.  Il peut néanmoins être suspendus en cas de comportement non-conforme à son rôle.

Le délégué est le porte-parole de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l’établissement.

  • Dans le cadre de la classe, le délégué s’efforcent d’assurer la cohésion de cette collectivité et contribuent à lui donner vie dans le domaine proprement scolaire et dans les relations avec l’extérieur.
  • Il représente ses camarades et, responsables devant ceux-ci, est chargé des relations des élèves avec les autres membres de la communauté scolaire. Il est en particulier l’intermédiaire entre les professeurs, la direction et les élèves.
  • Il s’engage à participer aux différentes instances officielles de l’Établissement, conseil des délégués, conseils de classes, conseil d’établissement (élève de 3ème), ainsi qu’aux différentes réunions et formations prévues.

Que vos enfants débutent tout juste la maternelle ou poursuivent leur scolarité à l’EFIB, il y a plein de bonnes raisons pour vous impliquer dans l’école. En rejoignant le Comité de Gestion, le Conseil d’Etablissement ou en vous associant ponctuellement à des événements ou activités (sorties scolaires, APE, piscine…), vous montrez à vos enfants que vous vous intéressés à leur éducation.

Les parents bénévoles sont une ressource essentielle et une base de soutien pour la communauté scolaire et montrent aux enfants l’importance de participer à une communauté. Non seulement votre engagement bénéficiera à l’école, mais à vous également. En interagissant avec les enseignants, les administrateurs et les autres parents de façon régulière, vous serez bien informés des activités quotidiennes de votre enfant et développerez votre réseau !