L’EFIB

L’École Française Internationale de Berne (EFIB) est une école unique à Berne. Elle accueille chaque année plus de 150 élèves répartis dans 12 classes, de la maternelle (3 ans révolus au mois de décembre) au collège (14 à 15 ans).

Le profil des familles fréquentant l’école s’établit comme suit :

  • 45% de familles françaises expatriées ou binationales,
  • 33% de familles de diplomates ou expatriés non français (Belgique, Canada, Tunisie, Maroc, Mexique, États-Unis, etc…),
  • 22% de familles de diplomates suisses (système éducatif français présent dans le monde entier grâce à l’AEFE) et de familles suisses alémaniques faisant ce choix pour l’apprentissage du français.

 

L’École Française Internationale de Berne est :

  • Conventionnée avec l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger), qui garantit une scolarité sans rupture, de la maternelle au baccalauréat, dans plus de 495 établissements implantés dans 137 pays. L’EFIB est porteuse de valeurs universelles de l’AEFE : tolérance, humanisme, égalité des chances, curiosité intellectuelle, promotion de l’esprit critique ;
  • Homologuée par le Ministère de l’Éducation Nationale Française, proposant un enseignement conforme aux programmes officiels français ;
  • Autorisée par la DIP (Direction de l’Instruction Publique) du Canton de Berne.

 

A travers l’École Française Internationale de Berne, vous rejoignez le réseau mondial de l’AEFE qui compte 496 écoles dans 137 pays du monde, porteuses de valeurs universelles – tolérance, humanisme, égalité des chances, curiosité intellectuelle, promotion de l’esprit critique – et qui permet une scolarité primaire et secondaire sans rupture.

L’EFIB a emménagé dans ses nouveaux locaux sis à la Jubiläumsstrasse 93-95 à la rentrée 2021.

Fondée en 1962, l’école française est installée dans un ancien moulin situé sur le territoire de la Résidence de l’Ambassadeur de France en Suisse.

L’école a été créée sous la forme d’une association à but non lucratif à l’initiative d’un groupe de parents d’élèves, avec le soutien de l’Ambassade de France. L’EFIB est gérée,  pour la partie financière, par un comité de parents d’élèves bénévoles.

L’école est conventionnée avec l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger), homologuée par le  Ministère de l’Éducation Nationale Française de la petite section à la 3ème et autorisée par la DIP (Direction de l’Instruction  Publique) du Canton de Berne. L’école est aussi placée sous le haut patronage de l’Ambassade de France.

En 2016, l’école française change de nom pour devenir l’École Française Internationale de Berne (EFIB), qui souligne ainsi le caractère international de l’établissement.

L'école EFIB

RECRUTEMENT DES RÉSIDENTS  :
Pas de poste à pourvoir

RECRUTEMENT EN CONTRAT LOCAL :
L’École Française Internationale de Berne, établissement qui fonctionne sur des programmes français, recherche une assistante maternelle bilingue

Fiche de poste à télécharger ici Recrutement ASEM_Fiche de poste

Des candidatures spontanées (toutes les matières) sont étudiées toute l’année.

 

Instructions pour l’envoi des dossiers en contrat local :

Veuillez compléter et envoyer la Notice de recrutement site web ci-jointe avec l’ensemble des pièces par courriel à direction@efib.ch ou à l’adresse suivante :  

Madame le Chef d’Établissement
École Française Internationale de Berne
Jubiläumstrasse 93-95,
CH- 3005 BERNE  

logo
Jubiläumstrasse 93-95
CH-3005 Berne
Tél +41 (0)31 376 17 57
Fax +41 (0)31 371 79 50

Chef d’établissement

Mme. Nathalie HABLAINVILLE

direction@efib.ch

Assistantes de Direction

Mme. Basma YOUSFI
Mme. Caroline GUAI
secretariat@efib.ch

Directeur adjoint

M. Rolf KIPFER

adjoint@efib.ch

Présidente du Comité de gestion

Mme. Isabelle WIENAND

isabelle.wienand@efib.ch