Élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP)
D’une ambition pédagogique affirmée pour la réussite de tous les élèves et des parcours scolaires adaptés, l’école inclusive permet une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers.
L’EFIB a reçu le label « Parle »
Depuis 2022
Notre établissement est titulaire de la certification « PARLE » (Parcours Adapté et Renforcé en Langues Étrangères) attribué par l’AEFE !
L’apprentissage renforcé des langues vivantes dès l’école maternelle et la promotion d’une éducation plurilingue sont au cœur du projet d’enseignement de notre lycée. Ils participent à l’excellence de notre établissement.
La reconnaissance de notre établissement, offrant ces Parcours Adaptés et Renforcés en Langues Étrangères (dispositif « PARLE ») favorise cette ouverture linguistique.
« PARLE » permet une plus grande exposition aux langues vivantes choisies par l’élève et sa famille dans le cadre d’un projet personnel, afin que la scolarité dans un lycée français du monde soit un atout pour la vie.
C’est bien 3 langues que nos élèves peuvent pratiquer jusqu’à la fin de leur cursus grâce à un apprentissage systématique de la langue. De plus, ils pourront renforcer leurs acquis en profitant de l’enseignement d’une autre matière dans la langue du pays hôte.
Dès 3 ans, nos élèves sont imprégnés de 3 langues vivantes qu’ils vont entendre, découvrir et parler : le français bien sûr qui est notre langue de scolarisation, l’allemand et l’anglais. Nos élèves vont pouvoir perfectionner ces 3 langues vivantes jusqu’à la fin de leur scolarité dans notre établissement.
Afin de développer l’acquisition de l’anglais et de l’allemand, nous proposons également des enseignements de différentes matières en anglais ou en allemand (EMILE, DNL) : cette année par exemple, les arts sont enseignés en langue allemande.
Nos élèves et leurs familles peuvent également faire le choix d’inscrire les élèves a des activités péri.éducatives axées sur les langues durant la pause du midi. Ce choix à pour objectif final le passage de l’examen GOETHE et/ou CAMBRIDGE.
École inclusive
L’École Française Internationale de Berne est une école inclusive