Pédagogie

Vos enfants, nos compétences, ensemble pour leur avenir !

Élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP)

D’une ambition pédagogique affirmée pour la réussite de tous les élèves et des parcours scolaires adaptés, l’école inclusive permet une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers.

La brochure téléchargeable propose une synthèse des informations utiles sur l’accueil et l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers dans les établissements d’enseignement français à l’étranger, l’école inclusive étant un principe que l’Agence s’attache à faire respecter.

L’EFIB a reçu le label « Parle »

Depuis 2022

Notre établissement est titulaire de la certification « PARLE » (Parcours Adapté et Renforcé en Langues Étrangères) attribué par l’AEFE  !

L’apprentissage renforcé des langues vivantes dès l’école maternelle et la promotion d’une éducation plurilingue sont au cœur du projet d’enseignement de notre lycée. Ils participent à l’excellence de notre établissement.

La reconnaissance de notre établissement, offrant ces Parcours Adaptés et Renforcés en Langues Étrangères (dispositif  « PARLE ») favorise cette ouverture linguistique.

« PARLE » permet une plus grande exposition aux langues vivantes choisies par l’élève et sa famille dans le cadre d’un projet personnel, afin que la scolarité dans un lycée français du monde soit un atout pour la vie.

C’est bien 3 langues que nos élèves peuvent pratiquer jusqu’à la fin de leur cursus grâce à un apprentissage systématique de la langue. De plus, ils pourront renforcer leurs acquis en profitant de l’enseignement d’une autre matière dans la langue du pays hôte.

Dès 3 ans, nos élèves sont imprégnés de 3 langues vivantes qu’ils vont entendre, découvrir et parler : le français bien sûr qui est notre langue de scolarisation, l’allemand et l’anglais. Nos élèves vont pouvoir perfectionner ces 3 langues vivantes jusqu’à la fin de leur scolarité dans notre établissement.

Afin de développer l’acquisition de l’anglais et de l’allemand, nous proposons également des enseignements de différentes matières en anglais ou en allemand (EMILE, DNL) : cette année par exemple, les arts sont enseignés en langue allemande.

Nos élèves et leurs familles peuvent également faire le choix d’inscrire les élèves a des activités péri.éducatives axées sur les langues durant la pause du midi. Ce choix à pour objectif final le passage de l’examen GOETHE et/ou CAMBRIDGE.

École inclusive

L’École Française Internationale de Berne est une école inclusive

 

Nous assurons une scolarisation de qualité aux élèves de la maternelle au collège en prenant en compte leurs singularités et leurs besoins éducatifs particuliers.

L’école accueille avec bienveillance les élèves :

  • suivant des traitements ou soins médicaux sur des durées longues,
  • ayant des difficultés scolaires ou non liées à un trouble des apprentissages,
  • non francophones,
  • intellectuellement précoces ou à haut potentiel et identifiés en tant que tels par des professionnels,
  • rencontrant des difficultés scolaires dues à un(des) trouble(s) des apprentissages diagnostiqués par des professionnels,
  • en situation de handicap, …

L’EFIB considère que ces élèves requièrent une attention spécifique de la part des enseignants qui les accompagnent dans leur parcours scolaire.

Les aménagements et mesures d’adaptation recommandés par le ministère de l’Éducation nationale française sont mis en œuvre en classe.

Ils sont mis en place lors des examens du D.N.B. après demande des familles et notification du rectorat de Strasbourg.

Équivalence parcours scolaire