My child doesn’t speak french !

FLE (Français Langue Etrangère)/FLS (Français Langue Seconde)

L’Ecole Française Internationale de Berne (EFIB)  est une école internationale ouverte aux élèves de toutes nationalités, que leur langue maternelle soit le français ou non.

L’école propose aux enfants non francophones d’apprendre  la langue-culture française ou  de renforcer leurs compétences linguistiques  par un enseignement spécifique dispensé par un professeur spécialisé dans l’enseignement du français,  une langue que les enfants parlent à l’école et dans laquelle ils étudient, mais qui n’est pas nécessairement une langue de communication à la maison.

Les séances de Français Langue Etrangère (FLE) sont destinées à un public non francophone et les séances de Français Langue Seconde (FLS) sont destinées à un public qui maîtrise les compétences de base (niveau dit de «survie linguistique»).
Ces deux dispositifs ont pour objectif de maîtriser (FLE) ou d’améliorer (FLS) la maîtrise de la langue-culture française mais ils favorisent aussi la communication des enfants entre eux et avec le personnel francophone de l’école. Ils facilitent la compréhension des cours et de la vie scolaire et l’apprentissage de la culture française avec une pédagogie et une didactique de l’enseignement de la grammaire, de la phonétique et du lexique spécifique.
Les séances de FLE ou de FLS sont adaptées aux besoins de chaque élève. Les cours sont dispensés, selon les besoins individuellement ou en petit groupe (7 élèves maximum), par niveau de classe. Les élèves qui ont besoin de séances de FLE ou de FLS sont repérés par leur(s) enseignant(s). Les besoins sont ensuite estimés par l’enseignant FLS. Chaque groupe ou chaque élève a sa propre progression et ses propres activités. Un journal de bord est tenu afin de suivre jour après jour les activités, l’évolution et la progression du groupe ou de l’élève.
En primaire, ces séances font parties intégrantes de l’emploi du temps des élèves car elles sont placées durant les cours de langue et n’engendrent pas d’heures de cours supplémentaires. Pour les collégiens, ces cours peuvent être placés en dehors de leur emploi du temps habituel.
Les séances de FLE  ou les séances de FLS  sont financièrement pris en charge par l’école.