Élémentaire (6 – 10 ans)

L’école élémentaire accueille les enfants de 6 à 11 ans.

Elle comporte cinq niveaux :

  • le cours préparatoire (CP),
  • le cours élémentaire première année (CE1),
  • le cours élémentaire deuxième année (CE2),
  • le cours moyen première année (CM1),
  • le cours moyen deuxième année (CM2).

Les enseignements sont conçus par cycle, d’une durée de trois ans :

  • le cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux), comprend le CP, CE1 et CE2.
  • le cycle 3 (cycle de consolidation) comprend le CM1 et CM2, ce cycle se poursuit au collège, en classe de sixième.

Les projets de classes sont nombreux et variés: visites, sorties culturelles et spectacles organisés par l’équipe enseignante selon les projets pédagogiques.
Les programmes scolaires sont ceux du Ministère de l’Éducation Nationale française.

Se rajoute à l’École Française Internationale de Berne un apprentissage de l’anglais et de l’allemand dès la petite section (cf. rubrique langues)

La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire conformément aux textes réglementaires français en vigueur.

Les apprentissages à l’école élémentaire :

La maîtrise de la langue française et des premiers éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires de l’école élémentaire pour permettre aux élèves d’accéder aux outils fondamentaux de la connaissance.

Au cycle 2, le programme prévoit des enseignements pour questionner le monde, des enseignements artistiques (arts plastiques et éducation musicale), une éducation physique et sportive et un enseignement moral et civique.

Au cycle 3, les élèves consolident leurs apprentissages dans ces domaines, découvrent les sciences et la technologie, l’histoire et la géographie, l’histoire des arts.

L’école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. À côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l’observation, le goût de l’expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l’imagination créatrice sont développées.

CP : Sophie GIRARD
CE1 : Anne ALLEGRE
CE2 : Isabelle EBERHARDT
CM1/CM2 : Laëtitia ZANON

Anglais : Marie-Pierre MANCO
Allemand : Marc ALBERTI / Jacqueline MÜNCH


ENSEIGNANTS SPÉCIALISÉS :
Français langue étrangère (FLE/FLS) : Marie LABROUSSAA

Les programmes scolaires sont ceux du Ministère de l’Éducation Nationale française. Se rajoute à l’Ecole Française Internationale de Berne un apprentissage de l’anglais et de l’allemand dès la petite section (cf. rubrique langues)

Les apprentissages à l’école élémentaire:
La maîtrise de la langue française et des premiers éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires de l’école élémentaire pour permettre aux élèves d’accéder aux outils fondamentaux de la connaissance.
Au cycle 2, le programme prévoit des enseignements pour questionner le monde, des enseignements artistiques (arts plastiques et éducation musicale), une éducation physique et sportive et un enseignement moral et civique.
Au cycle 3, les élèves consolident leurs apprentissages dans ces domaines, découvrent les sciences et la technologie, l’histoire et la géographie, l’histoire des arts.
L’école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. À côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l’observation, le goût de l’expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l’imagination créatrice sont développées.

Vous trouvez tous les programmes sur le site officiel EDUSCOL:

L’EFIB propose une politique de langues ambitieuse qui la distingue des autres écoles : un(e) élève ayant effectué son parcours scolaire de la petite section à la 3ème bénéficie durant sa scolarité de 701 heures de d’allemand et de 605 heures d’anglais de plus qu’un élève ayant fait sa scolarité dans le système suisse.

Les principaux objectifs de l’enseignement de l’allemand en école élémentaire :

GS/CP

(groupe de niveau)

–    Découvrir et apprendre à utiliser quelques mots familiers et consignes de classe

–    Découvrir et apprendre quelques expressions courantes (p.ex. saluer, félicitation, nom, âge, formules de politesse)

–    Suivre des instructions simples et courtes.

–    Suivre le fil d’une histoire très courte,

avec des aides de l’enseignant (signes, mimique, gestualité)

–    Répéter des dialogues basiques de rituels de classe.

Exemples thèmes :

La famille, l’alphabet, les saisons, les chansons, les contes,

etc.

Les enfants travaillent avec des fiches et les classent dans un dossier.

Si nécessaire, l’apprentissage des enfants germanophones ou avancés sera accompagné avec du matériel supplémentaire.

Dans les classes CP/GS l’écrit est essentiellement au service de la compréhension. Il vient donc seulement en appui de l’oral, comme déclencheur de parole ou comme aide à la mémorisation.

L’apprentissage de langue se déroule essentiellement dans le cours de langue et les enfants n’auront pas de devoirs !

CE1/CE2 (groupe de niveau) –    Comprendre les consignes de classe

–    Utiliser des expressions familières et quotidiennes

–    Reproduire un court extrait d’un chant, poème, histoire.

–    Lire à haute voix des textes brefs.

–   Savoir se présenter de manière autonome (nom, prénom, âge, lieu d’habitation).

–    Dialoguer/engager une conversation très courte (poser des questions et répondre spontanément).

–    Ecrire des phrases simples à l’aide d’un modèle.

–    Découvrir les traditions et fêtes calendaires.

Exemples thèmes :

Parler de soi et de la famille, la vie quotidienne, les activités scolaires, l’environnement géographique et culturel proche (villes, pays), les saisons, climat, météo, éléments de description physique, exprimer les préférences, félicitations (anniversaire), l’amitié, etc.

Les élèves travaillent avec un livre et un cahier d’activités. Si nécessaire, l’apprentissage des élèves germanophones ou avancés sera accompagné avec du matériel supplémentaire (p. ex. un dossier).

L’apprentissage de langue se déroule principalement dans le cours de langue. Des petits devoirs sont possibles (p.ex. s’entraîner à lire un texte court, un poème, etc.).

Pour évaluer les compétences/connaissances des élèves l’enseignante observera leur processus d’apprentissage (évaluation continue). Des contrôles des objectifs sont aussi possible en forme orale ou écrite et seront annoncés par avance.

CM1/CM2

(groupe de niveau)

–         Ecouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des histoires simples

–         Utiliser le contexte, les illustrations et les connaissances pour comprendre un texte.

–         Savoir exprimer un avis sur des sujets traités.

–         Participer à des échanges simples en utilisant les connaissance lexicales et grammaticales.

Ecrire des expressions ou un texte simple et bref en utilisant les connaissances orthographiques et syntaxiques.

–         Communiquer de façon simple. Connaître quelques faits sur les régions et pays germanophones.

Exemples thèmes :

La personne, la vie quotidienne, le portrait physique et moral, pays/régions germanophones, grammaire, littérature de jeunesse, etc.

Les élèves travaillent avec un livre et un cahier d’activités. Ils ont aussi un cahier pour prendre des notes.

Si nécessaire, l’apprentissage des élèves germanophones ou avancés sera accompagné avec du matériel supplémentaire.

Des devoirs sont possibles.

Pour évaluer les compétences/connaissances des élèves l’enseignante observera leur processus d’apprentissage (évaluation continue). Des contrôles des objectifs sont aussi possible en forme orale ou écrite et seront annoncés par avance.

Les principaux objectifs de l’enseignement de l’anglais en école élémentaire :

 

 

GS/CP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Comprendre les consignes de classe.

-Connaître quelques mots familiers.

-Connaître quelques expressions très courantes.

-Suivre le fil d’une histoire très courte. -Suivre des instructions courtes et simples.

 

L’expression orale est travaillée à partir de chants ou de comptines et de saynètes construites à partir d’extraits d’album ou de films pour la jeunesse, et de jeux.

Les vêtements, les activités de la journée, la météo…Les CP ont un cahier d’anglais.

CE1/CE L’écrit en est à ses tout débuts, il vient surtout en appui de l’oral, notamment en compréhension. Ecrire concerne surtout le CE2 :

Ecrire un message simple de manière autonome ou sous la dictée, une courte carte postale simple, porter des détails personnels dans un questionnaire.

 

Parler de soi et de sa famille,sa maison, son environnement géographique, les activités, la vie quotidienne, exprimer ses sentiments…

 

Les élèves ont un livre de travail et les devoirs sont donnés chaque semaine (exercice à finir, vocabulaire à apprendre…)

 

Les élèves sont évalués régulièrement.

 

 

CM1/CM2

-Savoir échanger librement sur des sujets familiers. Le ou les locuteurs parle(nt) clairement et simplement.

-Savoir présenter un bref exposé.

-Comprendre des textes sur des sujets divers, à l’oral et à l’écrit.  Les supports d’écoute sont plus variés.

-Lire des extraits d’ albums de littérature de jeunesse

-Ecrire des expressions ou un texte simple et bref en utilisant les connaissances orthographiques et syntaxiques.

-Connaître quelques faits sur les régions et pays anglophones

 

 

 

Portrait physique et moral, vie quotidienne,heure,transport, indiquer un chemin, culture anglophone, littérature de jeunesse

 

Les élèves ont un livre de travail et les devoirs sont donnés chaque semaine (exercice à finir, vocabulaire à apprendre, recherches à faire…)

 

Les élèves sont évalués régulièrement.

 

Champ d’action pédagogique :

Les APC offrent un large champ d’action pédagogique et permettent d’apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d’apprendre.

Les enseignants peuvent aider les élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d’école.

Tous les élèves peuvent être concernés par les activités pédagogiques complémentaires, à un moment ou un autre de l’année scolaire, selon les besoins identifiés par les enseignants.

 

Les activités pédagogiques complémentaires  :

Anticipent , prolongent ou accompagnent les apprentissages des élèves, autant dans le domaine cognitif qu’éducatif ou culturel.

Le  choix  des priorités à retenir  appartient aux équipes pédagogiques.

Les activités pédagogiques complémentaires favorisent le développement de  pratiques  innovantes. Elles autorisent les enseignants à proposer aux élèves des activités  que le contexte des 24 heures d’enseignement en classe entière limite (manque de temps,  conditions propices, lie aux diversifiés, nombre d’élèves…)

Elles offrent la possibilité de conduire, en classe ,des projets ambitieux, en prenant appui sur ces activités pédagogiques complémentaires pour les mener à terme avec les élèves les plus fragiles.