A l’occasion de la Semaine des lycées français du monde sur le thème « Cultiver la créativité et la pensée critique à l’ère de l’IA » , une demi-journée a été dédiée à l’IA afin d’aider les élèves à comprendre l’intelligence artificielle.
Eduquer à l’IA : repères, débats, pratiques encadrées au collège
A l’occasion de la semaine LFM, une demi-journée a été dédiée à l’IA afin d’aider les collégien·ne·s à comprendre, débattre et utiliser l’intelligence artificielle avec discernement.
Un sondage préalable a permis d’identifier leurs usages, leurs questions et leur point de vue initial sur cet outil. Les professeur·e·s du collège ont ensuite organisé un débat structuré autour de trois positions : Pour, Contre, ou Ni pour / Ni contre.
Chaque groupe a rassemblé ses arguments, désigné des porte-paroles, et participé à une discussion ouverte suivie d’un échange avec la classe.
Objectifs : encourager l’esprit critique, la prise de parole et l’écoute active.
Ce début fut ensuite suivi d’une présentation théorique afin de compléter le débat et présenter de manière encadrée :
• ce qu’est réellement l’IA,
• comment elle fonctionne,
• ses usages concrets,
• mais aussi ses enjeux éthiques, sociaux et environnementaux — dont le risque croissant de dépendance aux outils IA.
Ces premières étapes constituent les bases nécessaires pour permettre aux élèves de réfléchir aux usages de l’IA de manière éclairée. Elles seront ensuite mobilisées dans les cours, de façon encadrée, pour approfondir leurs connaissances, consolider leur point de vue critique et expérimenter l’IA dans différentes disciplines.
L’objectif : amener les élèves à adopter un usage réfléchi, responsable et argumenté, à l’école comme dans leur quotidien, de l’outil.
Comprendre l’IA en maternelle : créer, comparer, réfléchir
En moyenne et grande section, les élèves découvert l’intelligence artificielle à partir d’une activité simple et parlante : réaliser une photo de land art en forêt, puis leur enseignante a demandé à l’IA d’en faire une version “reproduite”.
De manière similaire, les élèves de petite section ont créé un dessin commun sur le thème de la ville. Leur enseignante a ensuite demandé à l’IA de reproduire ce dessin.
Dans les deux cas, les élèves ont observé que l’IA ne compte pas toujours juste ou ne parvient pas à reproduire des dessins d’enfants, ne place pas exactement les éléments au bon endroit ou ne parvient pas à créer ce qu’on lui demande (un soleil arc-en-ciel rectangle) et prend du temps—alors qu’eux manipulent, comparent, et font preuve d’énormément de créativité !
Cette mise en regard a nourri une discussion en groupe : à quoi sert l’IA ? que sait-elle faire ou non ? Bilan des élèves : l’IA peut aider à imaginer et illustrer, mais ne remplace ni le geste, ni les sensations, ni le travail ensemble. Une première approche concrète et joyeuse pour développer curiosité, langage et esprit critique.
Pour suivre la cartographie des écoles mobilisées : https://aefe.maps.arcgis.com/apps/instant/sidebar/index.html?appid=a259cf0289dd4b2295a71c556b30a069