SITE EN MAINTENANCE : MISES A JOUR EN COURS

Facebook
Instagram
Linkedin

L’essentiel de l’enseignement français à l’étranger

Dernier rapport d’activités de l’AEFE 2022-2023

Une crèche bilingue franco-allemand accueille les plus jeunes dorénavant au rez-de-chaussée »

Renseignements : bern-efib@kidscare.ch / +41 781 03 01

elèves2

115 élèves

classe2

10 classes

ages2

De la petite section (3 ans) au collège (15 ans)

horaires

Horaires adaptés aux parents actifs

Dès 8h15 et jusqu’à 18h00
enseignementbillingue

Enseignement précoce et renforcé des langues

Avec un enseignement bilingue allemand-français dès la maternelle
KEZECO

Inscrivez votre enfant pour l'année scolaire 2024 - 2025

Dossier à compléter jusqu'au 16 février 2023

Bourses scolaires

Dispositif à destination des familles françaises

Actualités

La magie de l'apprentissage avec la Semaine de la Maternelle au sein de la ZONE ZECO ! Du 16 au 20 avril, nos tout-petits explorent un monde de découvertes passionnantes sur le thème de l'espace, soigneusement préparé par les maitresses de l'EFIB. 🚀 Au cours des derniers mois, les enfants ont découvert les mystères des planètes, du système solaire, des éclipses, de la matière noire, des étoiles, des galaxies et même le quotidien fascinant d'un.e astronaute! ⭐️🪐👩🏼‍🚀Un apprentissage bilingue en français et en allemand ! 🇩🇪#semainedelamaternelle #ÉducationPrécoce #zecozone #espaceexploration __________________________________Die Magie des Lernens mit der Vorschulwoche in der ZECO-ZONE! Vom 16. bis 20. April erkunden unsere Kleinsten eine Welt voller spannender Entdeckungen zum Thema Weltraum, die von den Lehrerinnen der EFIB sorgfältig vorbereitet wurden. 🚀 In den letzten Monaten haben die Kinder die Geheimnisse der Planeten, des Sonnensystems, der Sonnenfinsternis, der dunklen Materie, der Sterne, der Galaxien und sogar den faszinierenden Alltag eines Astronauten entdeckt! ⭐️🪐👩🏼‍🚀Zweisprachiges Lernen in Deutsch und Französisch! 🇩🇪 ... See MoreSee Less
View on Facebook
L’IA (Intelligence Artificielle) a-t-elle sa place à l’école ? Cette question d’actualité a été au cœur des réflexions des élèves de 4e et 3e lors de la Semaine des médias 2024. 🧠💡💬💭 Une approche théorique en technologie et EMC (Enseignement Moral et Civique) a permis de comprendre ce qu’est l’IA, comment elle fonctionne et quels sont ses usages. Les élèves ont ensuite discuté, avec beaucoup d’intérêt et de pertinence, de son utilité, de ses risques et de ses dangers. 💻✍️Puis ils sont passés à la pratique, soumettant ChatGPT à un exercice de rédaction. Ils ont évalué les rédactions générées par l’IA sur la base d’une grille qu’ils avaient élaborée au préalable.Ils ont enfin pu échanger par visio-conférence avec M. Jean-François Cerisier, Professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Poitiers et spécialiste du numérique à l’école. L’expert a présenté ses expériences de chercheur, ainsi que son point de vue. 🎓📚🔗 Lien des travaux des élèves : drive.google.com/drive/folders/1oQHJDHeietO5NEeFCNDRWlqbqw26_V4s?usp=sharing #IAécole____________________Hat die KI einen Platz in der Schule? Diese aktuelle Frage stand im Mittelpunkt der Überlegungen von Acht- und Neuntklässlern während der Medienwoche 2024. 🧠💡💬💭 Ein theoretischer Ansatz in Technologie und EMC ermöglichte es, zu verstehen, was KI ist, wie sie funktioniert und wofür sie verwendet wird. Anschließend diskutierten die Schülerinnen und Schüler mit großem Interesse und Relevanz über ihren Nutzen, ihre Risiken und Gefahren. 💻✍️ Dann gingen sie zur Praxis über und unterzogen ChatGPT einer Schreibübung. Sie bewerteten die von der KI erstellten Aufsätze anhand eines Rasters, das sie zuvor erarbeitet hatten. Schließlich hatten sie die Möglichkeit, sich per Videokonferenz mit Herrn Jean-François Cerisier, Professor für Informations- und Kommunikationswissenschaften an der Universität Poitiers und Spezialist für digitale Medien in der Schule, auszutauschen. Der Experte stellte seine Erfahrungen als Forscher sowie seine Sicht der Dinge vor.🎓📚🔗 Link zu den Schülerarbeiten : drive.google.com/drive/folders/1oQHJDHeietO5NEeFCNDRWlqbqw26_V4s?usp=sharing ... See MoreSee Less
View on Facebook
Les temps forts de notre soirée Développement Durable du 16 avril à l'École Française Internationale de Berne ! ♻️🌱 Familles et invités ont exploré une multitude de stands engagés autour des objectifs de développement durable. De la course contre la faim à la solidarité en passant par l'énergie durable et la campagne "Non au harcèlement", nous avons abordé des thématiques cruciales. Les 6èmes ont brillamment exposé le retour de la collecte de jouets pour les réfugiés. De plus, nos invités ont pu participer à des ateliers passionnants comme la création d'objets en argile pour la réduction du plastique et les effets que les déchets issus du littering ont dans nos océans, un atelier ludique sur la consommation responsable et de saison, un atelier pour les enfants afin de leur faire comprendre quelle nourriture est saine pour leur croissance. Mais aussi des ateliers et stands sur la solidarité à l'école : un parcours sur le handisport, des exposés sur la solidarité. 💚Ensemble, poursuivons notre engagement pour un avenir plus vert et solidaire! 🌳#DéveloppementDurable #EngagementCitoyen #écoleengagée ______________________________________Die Highlights unseres Abends zur nachhaltigen Entwicklung vom 16. April in der Internationalen Französischen Schule in Bern! ♻️🌱 Familien und Gäste erkundeten eine Vielzahl von Ständen, die sich für die Ziele der nachhaltigen Entwicklung engagierten. Vom Wettlauf gegen den Hunger über nachhaltige Energie bis hin zu Solidarität und der Kampagne "Nein zu Mobbing" haben wir entscheidende Themen angesprochen. Die Sechstklässler stellten brillant die Rückkehr der Spielzeugsammlung für Flüchtlinge dar. Darüber hinaus konnten unsere Gäste an spannenden Workshops teilnehmen, wie z. B. der Herstellung von Tonobjekten zur Plastikreduzierung und den Auswirkungen, die Littering-Abfälle in unseren Ozeanen haben, einem spielerischen Workshop über verantwortungsbewussten und saisonalen Konsum, einem Workshop für Kinder, um ihnen zu vermitteln, welche Lebensmittel für ihr Wachstum gesund sind. Aber auch Workshops und Stände zum Thema Solidarität in der Schule: ein Parcours zum Thema Behindertensport, Vorträge zum Thema Solidarität. 💚Lassen Sie uns gemeinsam unser Engagement für eine grünere und solidarischere Zukunft fortsetzen! 🌳Übersetzt mit DeepL.com (kostenlose Version) ... See MoreSee Less
View on Facebook
Projet Intercycles Anglais, une collaboration passionnante entre les élèves de Grande Section et de 5ème ! 🌟📚 Nous plongeons dans l'univers de l'album "My Dad" d'Anthony Brown pour explorer la langue anglaise de manière ludique et interactive.🤝 Notre objectif ? Favoriser l'échange et l'apprentissage à travers des activités de groupe, rapprocher les élèves du collège et de la maternelle, tout en créant des jeux attrayants pour tous !🕒 Avec trois séances de 30 minutes chacune, les élèves explorent le vocabulaire, lisent et répètent, tout en s'amusant. Les élèves de 5ème lisent l'album aux élèves de Grande Section, des jeux de cartes pour réactiver le vocabulaire, et un passionnant jeu de memory où les collégiens guident les plus jeunes à s'exprimer en anglais.#ProjetIntercycles #Anglais #CollaborationScolaire_________________________________________________Intercycles-Projekt Englisch, eine spannende Zusammenarbeit zwischen Schülern der Grande Section und der 5. Klasse! 🌟📚 Wir tauchen in die Welt des Albums "My Dad" von Anthony Brown ein, um die englische Sprache auf spielerische und interaktive Weise zu erforschen.🤝 Unser Ziel? Den Austausch und das Lernen durch Gruppenaktivitäten zu fördern, Schüler der Mittelstufe und des Kindergartens einander näher zu bringen und dabei attraktive Spiele für alle zu entwickeln!🕒 Mit drei Sitzungen zu je 30 Minuten erkunden die Schülerinnen und Schüler Vokabeln, lesen und wiederholen und haben dabei viel Spaß. Die Fünftklässler lesen den Schülern der Grande Section das Album vor, Kartenspiele reaktivieren den Wortschatz und ein spannendes Memory-Spiel, bei dem die Mittelschüler die Jüngeren anleiten, sich auf Englisch auszudrücken. ... See MoreSee Less
View on Facebook

Nouveaux locaux : un cadre optimal pour vos enfants, idéalement situé

Témoignages

“Chers mesdames et messieurs de l’EFIB – Merci d’avoir accueilli L et J dans votre école ! A notre arrivée, L ne parlait pas français (et J était sans pratique). Nous sommes reconnaissants à la direction intrépide de l’école d’avoir accepté nos enfants anglophones, à leurs excellents professeurs, et à tout le personnel patient qui nous a soutenus et aimés ! Meilleures salutations, les B.”

“Nous voilà sur le point de partir pour de nouveaux horizons en Amérique du Sud. Nous avons passé trois ans formidables à et avec l’EFIB. Pas seulement nos filles A et N ont appris énormément, mais également elles sont allées à l’école chaque jour avec un grand enthousiasme et une motivation inspirés par toute l’équipe de l’EFIB… Qu’est ce qu’on peut donner de mieux à un enfant que des connaissances et de la joie de vivre? L’EFIB a totalement réussi à ces deux égards et nous vous en remercions immensément… Nous souhaitons un très bon avenir à l’EFIB, nous en garderons un excellent souvenir et, qui sait, nous retournerons peut-être un jour. AP”

“Nous venons à remercier de tout cœur l’EFB de cet accompagnement de grande valeur auprès de nos enfants L et T dans leur apprentissage scolaire, mais aussi sur la vie. L’EFB était pour eux un endroit qui leur permettait d’évoluer de grandir et surtout aussi de s’épanouir. Merci mille fois! Famille S-G”

“Si J et P sont épanouies aujourd’hui, c’est parce qu’elles ont eu la chance de croiser votre chemin – compréhension, bienveillance font définitivement partie de vous – Merci mille fois. S et S”