Nouveaux locaux

Mise à jour le 20/12/2019

A notre grand regret, le projet de relocalisation de l’EFIB dans les locaux de Frankenstrasse 70 (Bumpliz-Sud) a finalement du être abandonné pour des raisons indépendantes de notre volonté.

Tous les acteurs impliqués, à savoir le Comité de gestion et le personnel de l’école, l’Ambassade de France en Suisse, l’AEFE, les Conseillers consulaires, le Canton de Berne et la Ville de Berne sont pleinement mobilisés pour construire collectivement l’avenir de l’École Française Internationale de Berne.

Lors de l’Assemblée générale du 12 décembre dernier, par vote, il a été donné mandat au Comité de gestion pour signer un contrat d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO) pour l’accompagner sur tout le projet de relocalisation de l’EFIB. Il s’agit d’un prestataire qui procèdera à l’analyse des différentes options de relocalisation proposées par la Mairie de Berne au regard des moyens de l’école et en tenant compte d’un délai de réalisation n’excédant pas un an. Ce prestataire fournira au Comité de gestion une recommandation pour un choix de relocalisation unique.

Dans l’attente d’une confirmation de notre future relocalisation, l’année scolaire 2019/2020 se poursuivra dans les locaux actuels de Sulgenrain 11.

À noter qu’à partir de la rentrée scolaire 2020, l’EFIB proposera un cycle complet maternelle bilingue français-allemand.

Nous vous donnons rendez-vous dès le début d’année 2020 pour de plus amples informations sur le projet de relocalisation de l’École Française Internationale de Berne.

Le Comité de gestion

————————————

Mise à jour le 05/09/2019

Le 28 août dernier, notre permis construire, nécessaire à la réalisation des futurs travaux d’aménagements de l’immeuble de Frankenstrasse 70, a fait l’objet d’une objection de la part des résidents du quartier de Bumpliz-Sud. Leur association dénonce l’augmentation du trafic automobile et les nuisances que pourraient générer l’installation de notre école dans ce quartier résidentiel.

Des discussions sont actuellement en-cours entre les services de la ville de Berne, l’EFIB et le propriétaire des lieux afin de trouver des solutions alternatives aux problèmes de circulation dans le secteur de rue Frankenstrasse.

Par conséquent, et à notre grand regret, il semble peu probable que les travaux et le déménagement soient finalisés pour le mois de décembre 2019 comme cela était initialement prévu.

Nous sommes conscients de l’impact que ce retard peut avoir dans votre organisation quotidienne, et nous ne manquerons pas de vous informer prochainement de l’évolution du projet ainsi que du futur agenda de notre déménagement.

Le Comité de gestion

————————————

© Michael Frey, dipl. arch ETH/SIA

2019 marquera un grand changement pour l’EFIB puisque l’école quittera les locaux de la rue Sulgenrain, après plus de 50 années passées dans cette annexe de la résidence officielle de l’Ambassade de France.

Après plusieurs années de recherches, le Comité de gestion a finalement trouvé un lieu mieux adapté aux nouvelles ambitions de l’école. L’EFIB s’installera au 70 rue Frankenstrasse à Berne, dans un immeuble moderne offrant près de 2000 m2 de surfaces totalement rénovées, complétées pas une cour extérieure de 300m2. L’édifice est situé dans un quartier résidentiel (Bumpliz sud) bien desservi par les transports en commun : Gare « Bern Bümpliz Süd » (lignes S1 Fribourg et S2 Laupen), Tramway « Unterführung » (lignes 7 et 8) et Bus « Bümpliz Süd Bahnhof » (ligne 31) à 5mn à pied.

Plusieurs mois de travaux sont nécessaires pour rénover l’intégralité des lieux selon nos exigences et les normes en vigueur. Le déménagement est prévu lors du dernier trimestre 2019, la date précise sera annoncée en fonction de l’avancement des travaux. L’occupation des locaux actuels a été prolongée en accord avec l’Ambassade de France afin de pouvoir les occuper jusqu’à l’emménagement dans les locaux de la rue Frankenstrasse.

Cliquez ici pour découvrir les futurs locaux : EFIB_PrésFrankenstrasse70_V4fév19-compressed

Vous trouverez prochainement sur cette page toute l’actualité concernant l’avancement des travaux !