Maternelle (2,5 – 5 ans)

L’école maternelle accueille des enfants qui ont 3 ans révolus au 31 décembre et comporte trois niveaux : petite section (PS), moyenne section (MS) et grande section (GS).

Elle constitue un cycle unique (le cycle d’apprentissages premiers), fondamental pour la réussite de tous les élèves et se définit en trois grands axes :

• Une école qui s’adapte aux jeunes enfants;

• Une école où les enfants vont apprendre et vivre ensemble;

• Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage en mettant en place des situations variées : résolution de problèmes, entraînements, mémorisation. Le jeu y tient une place particulière : il favorise la richesse des expériences vécues et alimente tous les domaines d’apprentissage.

Les projets de classes sont nombreux et variés: visites, sorties culturelles et spectacles organisés par l’équipe enseignante selon les projets pédagogiques.
Les programmes scolaires sont fixés par le Ministère de l’Éducation Nationale française. Se rajoute à l’École Française Internationale de Berne un apprentissage de l’anglais et de l’allemand dès la petite section (cf. rubrique langues)

L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement pour la famille d’une fréquentation régulière souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant, le préparant ainsi à recevoir la formation donnée par l’école élémentaire.

Le rôle de l’école maternelle:

L’école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves pour garantir leur réussite scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. L’élève apprend à développer ses capacités motrices, affectives, intellectuelles et sociales. De nombreuses activités manuelles et artistiques conduisent l’enfant à satisfaire son envie d’apprendre.
Les enfants y développent leur langage oral et commencent à découvrir les écrits, les nombres et d’autres domaines d’apprentissage. Ils apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se réinvestissant et en mémorisant.

Les apprentissages à l’école maternelle:

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissage :
• Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
• Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
• Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
• Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
• Explorer le monde
Chacun de ces cinq domaines est essentiel au développement de l’enfant et trouve sa place dans l’organisation du temps quotidien.

Section bilingue Petite section (PS) / Moyenne section (MS) / Grande section (GS) :

Enseignantes francophones : Marie LABROUSSAA et Gaëlle GUELZEC

Enseignante germanophone : Suzana MILENKOVIC

 

Section francophone Petite section (PS) / Moyenne section (MS)/Grande section (GS) :
Enseignantes : Gaëlle GUELZEC et Marie LABROUSSAA
Anglais : Marie-Pierre MANCO
Allemand : Arbresha ARIFI
Aide maternelle : Odie GUEYE

 

ENSEIGNANTS SPÉCIALISÉS :

Français langue étrangère (FLE/FLS) : Marie LABROUSSAA

Les apprentissages de l’École Maternelle

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissage :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Explorer le monde

Chacun de ces cinq domaines est essentiel au développement de l’enfant et trouve sa place dans l’organisation du temps quotidien.

Vous trouvez  les programmes de l’école maternelle sur le site officiel EDUSCOL

L’EFIB propose une politique de langues ambitieuse qui la distingue des autres écoles : un(e) élève ayant effectué son parcours scolaire de la petite section à la 3ème bénéficie durant sa scolarité de 701 heures d’allemand et de 605 heures d’anglais de plus qu’un(e) élève ayant fait sa scolarité dans le système suisse.

L’apprentissage de l’allemand ou de l’anglais commence à l’EFIB à partir des classes de maternelle sous forme de jeux, chansons et histoires. 

Les élèves des classes de PS et MS profitent de deux fois 30 minutes d’allemand et d’anglais par semaine.

Les élèves de la classe de GS ont trois fois 45 min d’allemand et deux fois 45 min d’anglais hebdomadaires.

EFIB SYSTÈME SUISSE
ALLEMAND ANGLAIS ALLEMAND ANGLAIS
Niveau Langue EMILE* Langue EMILE* Langue EMILE* Langue EMILE*
PS 2 x 30’ / 2 x 30’ /
MS 2 x 30’ / 2 x 30’ / / / / /
GS 3 x 45’ / 2 x 45’ / / / / /
CP 3 x 45’ / 2 x 45’ / / / / /
CE1 3 x 60’ / 2 x 45’ / / / / /
CE2 3 x 60’ 1 x 60′ 2 x 60’ / 1 X 45′ / / /
CM1 3 x 60’ 1 x 60’ 2 x 60’ / 2 x 45’ / / /
CM2 3 x 60’ 1 x 60’ 2 x 60’ / 3 x 45’ / 2 x 45’ /
6ème 3 x 60’ / 3 x 60’ / 3 x 45’ / 2 x 45’ /
5ème 3 x 60’ / 3 x 60’ / 3 x 45’ / 2 x 45’ /
4ème 3 x 60’ / 3 x 60’ / 3 x 45’ / 2 x 45’ /
3ème 3 x 60’ / 3 x 60’ / 3 x 45’ / 3 x 45’ /
TOTAL 1242 H 918 H 541 H 313 H

* EMILE : Enseignement d’une matière (Éducation Physique et Sportive) intégré à une langue étrangère

Classes Principaux Principaux objectifs Exemples thèmes/ manière de travail / matériel  /
PS/MS –      Familiarisation avec la langue

–     Habituer l’enfant à la mélodie et à la prononciation de la langue

–      Savoir saluer, répondre aux questions

très simples, comprendre des consignes, chanter des chansons

–     Prendre plaisir aux rituels et jeux en langue étrangère

Exemples thèmes :

Le corps, les chiffres, les couleurs, les vêtements, les

animaux, etc.

Les enfants ont leurs casiers dans lesquels ils peuvent déposer les feuilles.

GS/CP

(groupe de niveau)

–    Découvrir et apprendre à utiliser quelques mots familiers et consignes de classe

–    Découvrir et apprendre quelques expressions courantes (p.ex. saluer, félicitation, nom, âge, formules de politesse)

–    Suivre des instructions simples et courtes.

–    Suivre le fil d’une histoire très courte,

avec des aides de l’enseignant (signes, mimique, gestualité)

–    Répéter des dialogues basiques de rituels de classe.

Exemples thèmes :

La famille, l’alphabet, les saisons, les chansons, les contes,

etc.

Les enfants travaillent avec des fiches et les classent dans un dossier.

Si nécessaire, l’apprentissage des enfants germanophones ou avancés sera accompagné avec du matériel supplémentaire.

Dans les classes CP/GS l’écrit est essentiellement au service de la compréhension. Il vient donc seulement en appui de l’oral, comme déclencheur de parole ou comme aide à la mémorisation.

L’apprentissage de langue se déroule essentiellement dans le cours de langue et les enfants n’auront pas de devoirs !

Classes Principaux objectifs Exemple de thème, matériel
 

PS/MS

-Familiarisation avec la langue

-Habituer l’enfant à la mélodie et à la prononciation de la langue

-Savoir saluer, répondre à des questions très simples, comprendre des consignes, chanter des chansons

-Prendre plaisir aux rituels et jeux en langue étrangère

Chiffres, couleurs, corps, animaux, nourriture…

 

 

Les enfants ont leur casier dans lequel ils peuvent déposer leurs feuilles.

GS

 

 

 

-Comprendre les consignes de classe.

-Connaître quelques mots familiers.

-Connaître quelques expressions très courantes.

-Suivre le fil d’une histoire très courte. -Suivre des instructions courtes et simples

 

L’expression orale est travaillée à partir de chants ou de comptines et de saynètes construites à partir d’extraits d’album ou de films pour la jeunesse, et de jeux.

Les vêtements, les activités de la journée, la météo…

 

Les enfants âgés de 3 ans révolus au 31 décembre de l’année en cours et dont l’état de développement général et de maturité physiologique médicalement constaté est compatible avec la vie collective en milieu scolaire, peuvent être admis en section maternelle.
Nous rappelons aux parents que les enfants rentrant en classe maternelle doivent pleinement maîtriser l’usage des toilettes avant d’être admis à l’école. Le port de couches ou de « pull-ups» n’est pas autorisé en classe.