Activités complémentaires (APC) Élémentaire

Activités complémentaires (APC) Élémentaire

Champ d’action pédagogique :

Les APC offrent un large champ d’action pédagogique et permettent d’apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d’apprendre.

Les enseignants peuvent aider les élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d’école.

Tous les élèves peuvent être concernés par les activités pédagogiques complémentaires, à un moment ou un autre de l’année scolaire, selon les besoins identifiés par les enseignants.

 

Les activités pédagogiques complémentaires  :

Anticipent , prolongent ou accompagnent les apprentissages des élèves, autant dans le domaine cognitif qu’éducatif ou culturel.

Le  choix  des priorités à retenir  appartient aux équipes pédagogiques.

Les activités pédagogiques complémentaires favorisent le développement de  pratiques  innovantes. Elles autorisent les enseignants à proposer aux élèves des activités  que le contexte des 24 heures d’enseignement en classe entière limite (manque de temps,  conditions propices, lie aux diversifiés, nombre d’élèves…)

Elles offrent la possibilité de conduire, en classe ,des projets ambitieux, en prenant appui sur ces activités pédagogiques complémentaires pour les mener à terme avec les élèves les plus fragiles.