Projet linguistique

Projet linguistique de la maternelle

  • L’EFIB propose une politique de langues ambitieuse qui la distingue des autres écoles : un(e) élève ayant effectué son parcours scolaire de la petite section à la 3ème bénéficie durant sa scolarité de 701 heures d’allemand et de 605 heures d’anglais de plus qu’un(e) élève ayant fait sa scolarité dans le système suisse.
EFIB SYSTÈME SUISSE
ALLEMAND ANGLAIS ALLEMAND ANGLAIS
Niveau Langue EMILE* Langue EMILE* Langue EMILE* Langue EMILE*
PS 2 x 30’ / 2 x 30’ /
MS 2 x 30’ / 2 x 30’ / / / / /
GS 3 x 45’ / 2 x 45’ / / / / /
CP 3 x 45’ / 2 x 45’ / / / / /
CE1 3 x 60’ / 2 x 45’ / / / / /
CE2 3 x 60’ 1 x 60′ 2 x 60’ / 1 X 45′ / / /
CM1 3 x 60’ 1 x 60’ 2 x 60’ / 2 x 45’ / / /
CM2 3 x 60’ 1 x 60’ 2 x 60’ / 3 x 45’ / 2 x 45’ /
6ème 3 x 60’ / 4 x 60’ / 3 x 45’ / 2 x 45’ /
5ème 3 x 60’ / 3 x 60’ / 3 x 45’ / 2 x 45’ /
4ème 3 x 60’ / 3 x 60’ / 3 x 45’ / 2 x 45’ /
3ème 3 x 60’ / 3 x 60’ / 3 x 45’ / 3 x 45’ /
TOTAL 1242 H 918 H 541 H 313 H

* EMILE : Enseignement d’une matière (Éducation Physique et Sportive) intégré à une langue étrangère

L’apprentissage de l’allemand ou de l’anglais commence à l’EFIB à partir des classes de maternelle sous forme de jeux, chansons et histoires. 

Les élèves des classes de PS et MS profitent de deux fois 30 minutes d’allemand et d’anglais par semaine.

Les élèves de la classe de GS ont trois fois 45 min d’allemand et deux fois 45 min d’anglais hebdomadaires.

Les objectifs principaux de l’enseignement d’allemand en maternelle :

Classes Principaux Principaux objectifs Exemples thèmes/ manière de travail / matériel  /
PS/MS –      Familiarisation avec la langue

–     Habituer l’enfant à la mélodie et à la prononciation de la langue

–      Savoir saluer, répondre aux questions

très simples, comprendre des consignes, chanter des chansons

–     Prendre plaisir aux rituels et jeux en langue étrangère

Exemples thèmes :

Le corps, les chiffres, les couleurs, les vêtements, les

animaux, etc.

Les enfants ont leurs casiers dans lesquels ils peuvent déposer les feuilles.

GS/CP

(groupe de niveau)

–    Découvrir et apprendre à utiliser quelques mots familiers et consignes de classe

–    Découvrir et apprendre quelques expressions courantes (p.ex. saluer, félicitation, nom, âge, formules de politesse)

–    Suivre des instructions simples et courtes.

–    Suivre le fil d’une histoire très courte,

avec des aides de l’enseignant (signes, mimique, gestualité)

–    Répéter des dialogues basiques de rituels de classe.

Exemples thèmes :

La famille, l’alphabet, les saisons, les chansons, les contes,

etc.

Les enfants travaillent avec des fiches et les classent dans un dossier.

Si nécessaire, l’apprentissage des enfants germanophones ou avancés sera accompagné avec du matériel supplémentaire.

Dans les classes CP/GS l’écrit est essentiellement au service de la compréhension. Il vient donc seulement en appui de l’oral, comme déclencheur de parole ou comme aide à la mémorisation.

L’apprentissage de langue se déroule essentiellement dans le cours de langue et les enfants n’auront pas de devoirs !

Les objectifs principaux de l’enseignement d’anglais en maternelle :

Classes Principaux objectifs Exemple de thème, matériel
 

 

 

 

PS/MS

-Familiarisation avec la langue

-Habituer l’enfant à la mélodie et à la prononciation de la langue

-Savoir saluer, répondre à des questions très simples, comprendre des consignes, chanter des chansons

-Prendre plaisir aux rituels et jeux en langue étrangère

Chiffres, couleurs, corps, animaux, nourriture…

 

 

Les enfants ont leur casier dans lequel ils peuvent déposer leurs feuilles.

 

 

GS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Comprendre les consignes de classe.

-Connaître quelques mots familiers.

-Connaître quelques expressions très courantes.

-Suivre le fil d’une histoire très courte. -Suivre des instructions courtes et simples.

 

L’expression orale est travaillée à partir de chants ou de comptines et de saynètes construites à partir d’extraits d’album ou de films pour la jeunesse, et de jeux.

 

 

Les vêtements, les activités de la journée, la météo…

 

Les enfants ont leur casier dans lequel ils peuvent déposer leurs feuilles.

Diaporama de présentation des langues vivantes à l’EFIB en primaire

ORGANISATION LANGUES EN PRIMAIRE