Présentation Maternelle

L’école maternelle

L’école maternelle accueille des enfants qui ont 3 ans révolus au 31 décembre et comporte trois niveaux : petite section (PS), moyenne section (MS) et grande section (GS).

Elle constitue un cycle unique (le cycle d’apprentissages premiers), fondamental pour la réussite de tous les élèves et se définit en trois grands axes :

• Une école qui s’adapte aux jeunes enfants;

• Une école où les enfants vont apprendre et vivre ensemble;

• Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage en mettant en place des situations variées : résolution de problèmes, entraînements, mémorisation. Le jeu y tient une place particulière : il favorise la richesse des expériences vécues et alimente tous les domaines d’apprentissage.

Les projets de classes sont nombreux et variés: visites, sorties culturelles et spectacles organisés par l’équipe enseignante selon les projets pédagogiques.
Les programmes scolaires sont fixés par le Ministère de l’Éducation Nationale française. Se rajoute à l’École Française Internationale de Berne un apprentissage de l’anglais et de l’allemand dès la petite section (cf. rubrique langues)

L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement pour la famille d’une fréquentation régulière souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant, le préparant ainsi à recevoir la formation donnée par l’école élémentaire.

Le rôle de l’école maternelle:

L’école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves pour garantir leur réussite scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. L’élève apprend à développer ses capacités motrices, affectives, intellectuelles et sociales. De nombreuses activités manuelles et artistiques conduisent l’enfant à satisfaire son envie d’apprendre.
Les enfants y développent leur langage oral et commencent à découvrir les écrits, les nombres et d’autres domaines d’apprentissage. Ils apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se réinvestissant et en mémorisant.

Les apprentissages à l’école maternelle:

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissage :
• Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
• Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
• Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
• Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
• Explorer le monde
Chacun de ces cinq domaines est essentiel au développement de l’enfant et trouve sa place dans l’organisation du temps quotidien.