Présentation Collège

Présentation du Collège

Le collège marque l’entrée des élèves dans l’enseignement secondaire, qui à l’issue de l’école élémentaire, accueille les enfants de 11 à 14 ans.

Le collège est organisé en quatre niveaux : la sixième, la cinquième, la quatrième et la troisième et structuré en deux cycles pédagogiques :

  • le cycle 3 (cycle de consolidation) unit le CM1, le CM2 de l’école élémentaire et la classe de 6e. Son organisation trouve naturellement sa place dans le cadre du conseil école-collège entré en vigueur depuis la rentrée de septembre 2014. Dans ce cycle, la classe de 6e doit permettre aux élèves de s’adapter à l’organisation et au cadre de vie du collège, ainsi que d’assurer la continuité des apprentissages entrepris dans les classes de CM1 et de CM2 ;
  • le cycle 4 (cycle des approfondissements) comprend les classes de 5e, de 4e et de 3e. Durant ce cycle, les élèves développent leurs connaissances et compétences dans les différentes disciplines tout en préparant la poursuite de leur formation et leur future participation active à l’évolution de la société.

L’élève qui entre au collège en découvre les différents aspects : un nouvel emploi du temps, des interlocuteurs plus nombreux, des méthodes de travail différentes. La priorité est d’assurer une relation de confiance entre le collège, l’élève et ses parents pour l’aider à se repérer et l’accompagner dans sa scolarité.

Le collège est un lieu de formation de l’individu et du futur citoyen. Pour cela, une large place est faite à l’éducation à la responsabilité, ainsi qu’au respect nécessaire des personnes, des règles et du cadre de vie.                           

lien au film: la vie au collège