Langues Élémentaire


Projet linguistique de l’école élémentaire

  • L’EFIB propose une politique de langues ambitieuse qui la distingue des autres écoles : un(e) élève ayant effectué son parcours scolaire de la petite section à la 3ème bénéficie durant sa scolarité de 701 heures de d’allemand et de 605 heures d’anglais de plus qu’un élève ayant fait sa scolarité dans le système suisse.
EFIB SYSTÈME SUISSE
ALLEMAND ANGLAIS ALLEMAND ANGLAIS
Niveau Langue EMILE* Langue
EMILE*
Langue
EMILE*
Langue
EMILE*
PS 2 x 30’ / 2 x 30’ /
MS 2 x 30’ / 2 x 30’ / / / / /
GS 3 x 45’ / 2 x 45’ / / / / /
CP 3 x 45’ / 2 x 45’ / / / / /
CE1 3 x 60’ / 2 x 45’ / / / / /
CE2 3 x 60’ 1 x 60′ 2 x 60’ / 1 X 45′ / / /
CM1 3 x 60’ 1 x 60’ 2 x 60’ / 2 x 45’ / / /
CM2 3 x 60’ 1 x 60’ 2 x 60’ / 3 x 45’ / 2 x 45’ /
6ème 3 x 60’ / 4 x 60’ / 3 x 45’ / 2 x 45’ /
5ème 3 x 60’ / 3 x 60’ / 3 x 45’ / 2 x 45’ /
4ème 3 x 60’ / 3 x 60’ / 3 x 45’ / 2 x 45’ /
3ème 3 x 60’ / 3 x 60’ / 3 x 45’ / 3 x 45’ /
TOTAL 1242 H 918 H 541 H 313 H

 EMILE* : Enseignement d’une matière (Éducation Physique et Sportive) intégré à une langue étrangère

L’apprentissage de l’allemand ou de l’anglais commence à l’EFIB à partir des classes de maternelle.

En classe de CP les élèves profitent d’un enseignement renforcé de trois fois 45 min hebdomadaires d’allemand et deux fois 45 min d’anglais.

Les élèves des classes de CE1 et CE2 profitent de trois fois 60 min d’allemand par groupes de niveau et de deux fois 45 min d’anglais par semaine.

En CM1 et CM2 trois heures d’allemand et deux heures d’anglais sont enseigné hebdomadaire.

En CE2, CM1 et CM2 les élèves bénéficient en plus de 60 minutes d’éducation physique et sportive en allemand.

Chaque élève a la possibilité de passer une certification en langues : Cambridge pour l’anglais et Goethe pour l’allemand en s’inscrivant au cours de préparation facultatif.

Les principaux objectifs de l’enseignement de l’allemand en école élémentaire :

GS/CP

(groupe de niveau)

–    Découvrir et apprendre à utiliser quelques mots familiers et consignes de classe

–    Découvrir et apprendre quelques expressions courantes (p.ex. saluer, félicitation, nom, âge, formules de politesse)

–    Suivre des instructions simples et courtes.

–    Suivre le fil d’une histoire très courte,

avec des aides de l’enseignant (signes, mimique, gestualité)

–    Répéter des dialogues basiques de rituels de classe.

Exemples thèmes :

La famille, l’alphabet, les saisons, les chansons, les contes,

etc.

Les enfants travaillent avec des fiches et les classent dans un dossier.

Si nécessaire, l’apprentissage des enfants germanophones ou avancés sera accompagné avec du matériel supplémentaire.

Dans les classes CP/GS l’écrit est essentiellement au service de la compréhension. Il vient donc seulement en appui de l’oral, comme déclencheur de parole ou comme aide à la mémorisation.

L’apprentissage de langue se déroule essentiellement dans le cours de langue et les enfants n’auront pas de devoirs !

CE1/CE2 (groupe de niveau) –    Comprendre les consignes de classe

–    Utiliser des expressions familières et quotidiennes

–    Reproduire un court extrait d’un chant, poème, histoire.

–    Lire à haute voix des textes brefs.

–   Savoir se présenter de manière autonome (nom, prénom, âge, lieu d’habitation).

–    Dialoguer/engager une conversation très courte (poser des questions et répondre spontanément).

–    Ecrire des phrases simples à l’aide d’un modèle.

–    Découvrir les traditions et fêtes calendaires.

Exemples thèmes :

Parler de soi et de la famille, la vie quotidienne, les activités scolaires, l’environnement géographique et culturel proche (villes, pays), les saisons, climat, météo, éléments de description physique, exprimer les préférences, félicitations (anniversaire), l’amitié, etc.

Les élèves travaillent avec un livre et un cahier d’activités. Si nécessaire, l’apprentissage des élèves germanophones ou avancés sera accompagné avec du matériel supplémentaire (p. ex. un dossier).

L’apprentissage de langue se déroule principalement dans le cours de langue. Des petits devoirs sont possibles (p.ex. s’entraîner à lire un texte court, un poème, etc.).

Pour évaluer les compétences/connaissances des élèves l’enseignante observera leur processus d’apprentissage (évaluation continue). Des contrôles des objectifs sont aussi possible en forme orale ou écrite et seront annoncés par avance.

CM1/CM2

(groupe de niveau)

–         Ecouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des histoires simples

–         Utiliser le contexte, les illustrations et les connaissances pour comprendre un texte.

–         Savoir exprimer un avis sur des sujets traités.

–         Participer à des échanges simples en utilisant les connaissance lexicales et grammaticales.

Ecrire des expressions ou un texte simple et bref en utilisant les connaissances orthographiques et syntaxiques.

–         Communiquer de façon simple. Connaître quelques faits sur les régions et pays germanophones.

Exemples thèmes :

La personne, la vie quotidienne, le portrait physique et moral, pays/régions germanophones, grammaire, littérature de jeunesse, etc.

Les élèves travaillent avec un livre et un cahier d’activités. Ils ont aussi un cahier pour prendre des notes.

Si nécessaire, l’apprentissage des élèves germanophones ou avancés sera accompagné avec du matériel supplémentaire.

Des devoirs sont possibles.

Pour évaluer les compétences/connaissances des élèves l’enseignante observera leur processus d’apprentissage (évaluation continue). Des contrôles des objectifs sont aussi possible en forme orale ou écrite et seront annoncés par avance.

Les principaux objectifs de l’enseignement de l’anglais en école élémentaire :

 

 

GS/CP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Comprendre les consignes de classe.

-Connaître quelques mots familiers.

-Connaître quelques expressions très courantes.

-Suivre le fil d’une histoire très courte. -Suivre des instructions courtes et simples.

 

L’expression orale est travaillée à partir de chants ou de comptines et de saynètes construites à partir d’extraits d’album ou de films pour la jeunesse, et de jeux.

Les vêtements, les activités de la journée, la météo…Les CP ont un cahier d’anglais.

CE1/CE L’écrit en est à ses tout débuts, il vient surtout en appui de l’oral, notamment en compréhension. Ecrire concerne surtout le CE2 :

Ecrire un message simple de manière autonome ou sous la dictée, une courte carte postale simple, porter des détails personnels dans un questionnaire.

 

Parler de soi et de sa famille,sa maison, son environnement géographique, les activités, la vie quotidienne, exprimer ses sentiments…

 

Les élèves ont un livre de travail et les devoirs sont donnés chaque semaine (exercice à finir, vocabulaire à apprendre…)

 

Les élèves sont évalués régulièrement.

 

 

CM1/CM2

-Savoir échanger librement sur des sujets familiers. Le ou les locuteurs parle(nt) clairement et simplement.

-Savoir présenter un bref exposé.

-Comprendre des textes sur des sujets divers, à l’oral et à l’écrit.  Les supports d’écoute sont plus variés.

-Lire des extraits d’ albums de littérature de jeunesse

-Ecrire des expressions ou un texte simple et bref en utilisant les connaissances orthographiques et syntaxiques.

-Connaître quelques faits sur les régions et pays anglophones

 

 

 

Portrait physique et moral, vie quotidienne,heure,transport, indiquer un chemin, culture anglophone, littérature de jeunesse

 

Les élèves ont un livre de travail et les devoirs sont donnés chaque semaine (exercice à finir, vocabulaire à apprendre, recherches à faire…)

 

Les élèves sont évalués régulièrement.

 

Diaporama de présentation des langues vivantes à l’EFIB en primaire

ORGANISATION LANGUES EN PRIMAIRE